ORIGINE DU REIKI


Bien que l’énergie de l’univers est illimitée, celle des êtres vivants ne l’est pas. Nous naissons tous avec du potentiel énergétique, potentiel qui s'affaiblit au fur et à mesure que l’on vieillit et en fonction de la qualité de vie : pensées négatives, soucis, vie conjoncturelle. Tout ceci peut aboutir à des maux psychiques, physiques menant à une mauvaise santé.

 

Jésus, qui fut un homme hors du commun et le plus grand des guérisseurs, connaissait très bien l’art d’utiliser la force de l'énergie. Il disait que tout le monde pouvait guérir comme lui, il suffisait pour cela de se connaître soi même.

 

Les Esséniens, Égyptiens et bien d’autres civilisations antiques, connaissaient et utilisaient la science énergétique. Cet art s’est perdu mais refait surface grâce à des initiés tels que Mikao Usui qui est à l’origine de la méthode Reiki. Il s’est inspiré des courants sacrés bouddhistes, taoïstes, hindouistes.


Le Dr Mikao Usui est né en 1865 au Japon. Il découvrit les symboles et mantras qui devinrent les racines et les fondements de sa méthode thérapeutique du Reiki.

 

Mikao Usui s'intéressait à la médecine, la psychologie, aux différentes religions et il a toujours voulu savoir comment Jésus et Bouddha furent capables de guérir. Au cours de son jeûne de 21 jours en 1922 et de sa méditation (état de non pensée, non vouloir, non faire, état ultime de relaxation) sur la montagne sacrée le mont Kurama, il pénétra dans un état de conscience accrue, à travers laquelle le sens et l’utilisation des symboles et mantras qu’il avait vu dans les textes anciens, lui furent révélés.

Il était à la recherche de la vérité. Il eu l’illumination. Au même moment, il se sentit investi d’une force guérisseuse. La légende dit qu’une lumière éclatante venue du ciel le frappa sur le front (le 3eme œil). En descendant de montagne, il se blessa au pied qui saignait et qui lui faisait très mal. Il entoura son pied de ses mains et immédiatement les douleurs partirent et la plaie s’était refermée.

 

Il venait de redécouvrir la force de guérison par l’énergie divine. Cette même force avec laquelle Jésus et Bouddha guérissait. C’est ainsi que naquit la méthode Reiki Usui. Mikao Usui a soigné beaucoup de gens surtout en 1923 lors du tremblement de terre de Tokyo. L’empereur Meiji lui décerna tous les honneurs. Mikao Usui ouvrit des écoles, transmis son savoir à des élèves et avant sa mort , au Dr Chujiro Hayashi qui ouvrit une clinique école pour soigner et apprendre le Reiki à ceux qui voulaient se soigner et soigner autrui. Il y soigna Hawayo Takata atteinte d’un cancer. Elle devient son élève jusqu’à la maîtrise, repartit à Hawaï pour ouvrir sa propre clinique Reiki à son tour. Elle répandit le Reiki en Occident, ayant former 22 maîtres aux États Unis et au Canada

 

Usui est décédé en 1926, il a crée cette même année la société d’apprentissage de méthode thérapeutique Reiki d’Usui dans le but de pérenniser son enseignement. Il a formé 17 maîtres. 

 

Croyance, légende!!! Peu importe. Ce qui est important est que le Reiki fonctionne.

 

De son vivant, il a formé 19 maîtres. Depuis le Reiki se répand à travers le monde. Il est de plus en plus utilisé dans les hôpitaux du Canada et des Etats-Unis, Suisse, Allemagne et la France (Paris, Marseille, Toulouse). Des publications médicales commencent à exprimer son efficacité.  Certaines assurances maladies privées de Suisse et même en France remboursent les séances réalisées avec des praticiens certifiés.