Le développement du Reiki dans les structures de soins


Le modèle médical actuel est basé sur une médication et une technologie onéreuses. Or, l’évolution dans le domaine de la santé est orientée vers une double contrainte : celle de réduire les coûts tout en améliorant l’offre de soins.

 

Les soins Reiki possèdent plusieurs atouts, les structures médicales qui l’ont intégré dans les soins généraux le font pour :

  • Réduire le stress et favoriser la relaxation
  • Potentialiser les actions thérapeutiques
  • Diminuer le recours aux antalgiques
  • Réduire les effets secondaires ou indésirables liés aux traitements
  • Augmenter les capacités du corps à se guérir

Autre atout : les soins Reiki ne requièrent aucun matériel ou équipement particulier.

Le Reiki peut donc trouver sa place dans la médecine intégrative et contribuer au développement d’une approche de soins davantage préventive afin de réduire les coûts sanitaires en améliorant de manière significative la santé.


Les avantages du Reiki dans un environnement hospitalier


Le Reiki est désormais présent dans de nombreux services hospitaliers du monde entier. 

Il est utilisé en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle.

 

Des pays comme les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Australie, Le Canada, l’Espagne ou la Suisse font appel à des praticiens en soins Reiki pour accompagner les personnes soignées et leur entourage proche.

 

Le Reiki ne nécessite aucune préparation. Il peut être utilisé dans tous les services d’un hôpital, y compris dans les salles d’opération, dans les unités de soins intensifs, aux urgences, et dans toutes les salles accueillant des malades hospitalisés ou en consultation externe.

 

On peut recourir au Reiki à n’importe quel moment d’un traitement en cours, quel qu’il soit. Il ne comporte aucun effet secondaire ou contre-indication.

 

Il ne porte pas atteinte à l’intimité de la personne et ne nécessite aucun changement particulier de tenue vestimentaire.

 

 

Il peut sans difficulté être transmis au travers d’un plâtre. Le patient peut tout aussi bien être debout, assis ou couché. L’action du Reiki ne dépend pas de la conscience du receveur. Le patient peut très bien être dans le coma, cela ne fait aucune différence.